Vendredi 14 juillet 2023
Snake Doctor – bluegrass
Envie de voyager sans quitter la commune? Alors rendez-vous au concert de Snake Doctor. La promesse de sonorités des Appalaches revisitées à la sauce alpine.
On ferme les yeux, on enfile ses santiags, on attrape le licol de son cheval, et on s’en va vers le soleil couchant des horizons sans fin. A les écouter, nous sommes tous des «poor lonesome cow-boy and a long far way from home» (comme le dit si bien Lucky Luke à la fin de ses albums). Une musique aux accents bluegrass, folk et country qui éveille en nous un imaginaire de grands espaces américains.
Vous l’aurez compris, ces cinq instruments à corde vous feront rêver, en acoustique, de contrées lointaines. Décollage immédiat du Bas-Valais au vieux sud des Etats-Unis (oh yeah!)
Look see go – fanfare de rue
Qui dit «festival qui se passe dans une rue» dit «nécessité de proposer des fanfares de rue». Question de cohérence. Le Valais en compte plusieurs. Parmi les formations du canton, il y a Look see go («Regarde voir aller», en anglais).
Ils sont dix. Des cuivres, des percussions et deux saxophones. Et ils ont à coeur d’animer votre soirée avec des reprises et autres compositions personnelles.
Quelques improvisations, pas mal de délire, un peu de chant… de quoi passer une folle (et bonne) soirée, en somme.
La Chtague – street band
On ne la présente plus: la Chtague, ensemble de cuivres festif de Saint-Maurice composé de musiciens amateurs de tous âges, compte bien vous faire danser dans la Grand-Rue.
Pour la petite histoire, la formation date de 1990. Il fallait un nom à cette guggen de village, et après moultes tergiversations (et verres plus ou moins alcoolisés), on retint «Les Chtaguébaugnes de la Guimbarde d’Agaune»… Ca vous donne une idée de l’ambiance du groupe!
Désireuse d’offrir des prestations moins déguisées et maquillées, la Chtague a progressivement abandonné son caractère de guggen pour se tourner vers des répertoires d’une qualité musicale plus poussée. Mais on ne s’y trompera pas: son énergie et sa folie trahit ses origines populaires.